5 avr. 2017

Plaisirs Régence

Watteau est passionné par le théâtre, de Molière à la Commedia dell'arte. Ses personnages forment des groupes charmants avec des costumes de fantaisie. L'assouplissement des moeurs et de l'étiquette pendant la Régence du duc d'Orléans met à la mode le thème des Fêtes Galantes que Watteau a inventé et développé.

Watteau initie à sa pratique son jeune collègue Nicolas Lancret. De nombreuses esquisses doivent être réalisées pour étudier les attitudes. Elles seront ensuite réparties dans une scène composée.

En 1717 Watteau présente sa pièce de réception à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Lancret progresse rapidement : dès 1719 il est reçu à son tour à l'Académie comme peintre de Fêtes galantes. Watteau devient jaloux de Lancret. Leur rivalité sera malheureusement interrompue par la mort prématurée de Watteau en 1721.

Lancret commence à réaliser des séries thématiques. Un patron enrichi en 1719 par les spéculations financières du système de Law lui commande vers 1720 Les Saisons, quatre peintures dans lesquelles des groupes de personnages s'adonnent à la variété des plaisirs de la Régence. L'Hiver est une scène d'intérieur et les trois autres saisons sont imaginées dans un jardin.

Le 27 avril à New York, Christie's vend L'Automne par Lancret, huile sur toile 113 x 93 cm, lot 28 estimé $ 2M. Au milieu du pré une coquette attire un jeune homme. Derrière elle un Pierrot flirte. Une collation est offerte avec trop de fruits et de vins.