17 avr. 2017

Plein Feu pour Picasso

Picasso nouvellement installé à Vallauris est initié à l'art de la terre cuite par ses voisins Suzanne et Georges Ramié qui éditeront son importante oeuvre de céramiste sous la marque de leur atelier Madoura ou Madoura Plein Feu.

De 1947 à 1949 Pablo explore son nouveau langage artistique en décorant à l'engobe, à l'émail ou à la peinture des plats et des pichets façonnés par les artisans. Le point culminant de cette phase est l'édition de trois Grands Vases, en 1950, en 25 exemplaires chacun plus quelques prototypes et épreuves d'artiste.

Les trois vases ont la même forme, globulaire surmontée d'un tronc de cône largement ouvert, qui répond à l'intention traditionnelle de l'artiste de supporter la forme de corps humain, large aux épaules et renflé aux fesses. Picasso retrouve ou imite l'art pariétal qui utilisait la forme de la roche pour créer la figuration, et l'art du rouleau Chinois où une narration est obtenue en dépliant l'oeuvre.

Les deux premières séries ont la même hauteur, 66 cm, et sont datées du même mois, mai 1950. Leurs thèmes sont complémentaires : Grand vase aux femmes voilées et Grand vase aux femmes nues. La femme voilée est plus subtile : elle est vue de face et habillée d'un côté, de dos et nue sur le côté opposé, et partiellement dénudée sur les images intercalaires.

La troisième et dernière série de cette forme, datée du mois suivant, est un peu plus haute : 70 cm. Ce Grand vase aux danseurs montre des faunes masculins nus.

Le prototype des Femmes voilées, haut de 64 cm, a été vendu pour £ 980K incluant premium par Christie's le 19 juin 2013. Un exemplaire qui était resté dans la collection Madoura a été vendu pour £ 740K incluant premium le 25 juin 2012, également par Christie's. Le numéro 2 est estimé $ 300K à vendre par Sotheby's à New York le 27 avril, lot 4.

Un Grand vase aux femmes nues provenant de la collection Attenborough a été vendu pour £ 730K incluant premium par Sotheby's le 22 novembre 2016. Un Grand vase aux danseurs a été vendu pour £ 510K incluant premium par Christie's le 5 février 2014.