23 avr. 2017

Une Paire de Doubles Gourdes

Les porcelaines de type double gourde sont développées sous le règne de l'empereur Yongzheng. Elles atteignent une grande élégance avec son successeur Qianlong : le bulbe supérieur nettement plus petit est souvent lié par deux anses au bulbe inférieur plus globuleux. Lorsque la technique utilisée pour la décoration fait partie des plus raffinées, ces pièces sont parmi les plus recherchées des connaisseurs. La suite de cet essai est limitée à des vases de la période Qianlong.

Le vase vendu pour HK$ 252M incluant premium par Sotheby's le 7 octobre 2010 sur une estimation basse de HK$ 30M était une pièce exceptionnelle par son fond jaune pâle, sa hauteur de 40 cm, son long col cylindrique au-dessus du bulbe supérieur et ses incisions de type sgraffiato.

Notons parmi les vases à anses un bleu et blanc de 23 cm de haut avec un motif de feuilles de lotus, vendu pour HK$ 24M incluant premium par Christie's le 1er décembre 2010.

Les paires sont extrêmement rares. L'une d'elles récemment découverte dans une maison de campagne anglaise sera vendue par Christie's à Londres le 9 mai, lot 99. Chaque vase est de même forme et dimension que le bleu et blanc décrit ci-dessus.

Dans un même style de décoration, les détails de ces vases sont différents. Ils sont peints de fleurs et de papillons en émaux yangcai dans une accumulation d'auspices et de symboles de saisons qui a probablement été préparée pour l'anniversaire d'un personnage prestigieux. Pour les rébus si appréciés à la cour impériale le papillon signifie répétition par homophonie, doublant le message de l'auspice et la prédiction de longévité.

La porcelaine de base de cette paire est blanche selon une pratique usuelle de la période Yongzheng. Considérant que des porcelaines roses ont été appréciées sous Qianlong pour les pièces du même thème, il est possible que cette paire portant la marque impériale ait été réalisée vers le début de ce règne.