1 mai 2017

Coeur et Perles

La forme coeur est un symbole romantique. Pour un diamant, c'est un exploit technique : le coeur est un brillant modifié. C'est le seul cas de diamant sculpté pour inclure des surfaces concaves.

La difficulté consiste à maintenir un équilibre géométrique sans disparité entre les deux moitiés du coeur tout en conservant une netteté parfaite du clivage. Toute erreur apparaît comme ridicule à l'utilisateur exigeant.

Un diamant coeur type IIa, couleur D, clarté Internally flawless, pesant 56,15 carats a été vendu pour CHF 9,6M incluant premium par Christie's le 18 mai 2011.

Boehmer et Bassenge, la Maison de Haute Joaillerie fondée en 2016 à Paris, ne craint pas les difficultés pour assembler les bijoux les plus exceptionnels autour des plus gros diamants. Leur production de haute qualité est limitée à quelques pièces par an.

Le 15 novembre 2016, Christie's a vendu pour CHF 17,6M incluant premium une de leurs toutes premières réalisations : une paire de boucles d'oreille équipée de diamants appairés de forme poire pesant 52,55 et 50,47 carats dans un entourage de petits diamants.

Le 17 mai à Genève, Christie's vend La Légende par Boehmer et Bassenge, lot 228 estimé CHF 14M.

Ce bijou est centré sur un diamant D, IIa, Flawless de forme coeur pesant 92,15 carats. Le GIA a constaté son excellente symétrie et la qualité de son polissage. Il est accroché au travers de deux petits diamants circulaires à un collier sautoir de perles de culture de 93 cm monté en platine.