10 mai 2017

Espoir et Jalousie de la Femme Nue

Théoricien souvent iconoclaste de presque tous les genres de la peinture, Roy Lichtenstein se rend compte en passant 70 ans que le spectateur désire des femmes nues. Il observe : "If you draw three lines that look like a nude, people see a nude" (Si vous dessinez trois lignes qui ressemblent à un nu, tout le monde voit un nu)".

Pour rejoindre ce thème éternel de l'art, il déshabille les jeunes femmes des histoires sentimentales de ses vieux magazines. Il choisit tout d'abord des scènes en appartement avec une ou deux filles dans leurs occupations ordinaires. La condition féminine a changé, fort heureusement, et ces scènes qui auraient autrefois été osées n'ont plus rien de choquant.

Le vieil artiste fait alors un pas en avant vers l'érotisme. Il choisit une histoire sentimentale parue en 1964 dans le magazine Heart Throbs. Sa jeune femme est la copie conforme de la version d'origine sauf que maintenant elle est nue. Il enlève les textes qui expliquaient trop directement ces drames de la passion.

Le 18 mai à New York, Sotheby's vend au lot 8 une peinture à l'huile et acrylique 148 x 152 cm réalisée en 1995. Le communiqué de presse du 10 avril annonce une estimation aux alentours de $ 20M.

Dans le comics la blonde est assise et accoudée au bord du lit et rêve à son succès : Danny m'aime ; il m'aime pour moi et ne sait pas à quel point je peux être belle. Une fois dénudée par Roy elle conserve de l'original une bouche trop épaisse et trop rouge qui rappelle que malgré son corps parfait son sex appeal est vulgaire.

Cette peinture est intitulée Nude sunbathing, un titre bien étrange puisque la scène d'origine en chambre n'est pas contredite par la version nue. Peut-être Roy cherchait-il un prétexte occupationnel pour justifier la place croissante de l'érotisme dans son art.

L'année suivante, les tabous tombent enfin avec une image charmante ré-appropriée du même comic book. Dans le comics la jeune femme au lit ne trouve pas le sommeil parce que son Danny est amoureux d'une autre fille. Son regard est languissant. Roy lui ôte sa chemise de nuit : Seductive Girl a été vendu pour $ 31,5M incluant premium par Christie's le 12 novembre 2013.