28 mai 2017

La Bague du Champion

Le championship ring est une tradition dans les sports d'équipe Américains. Cette bague n'est pas assimilable à une médaille sportive mais à la célébration et la commémoration d'une victoire. Elle est généralement offerte par le club gagnant d'un championnat important sans limitation de quantité : les joueurs la reçoivent mais aussi les dirigeants, les entraineurs, les sponsors.

Cette tradition s'est installée progressivement dans les années 1920 dans la Major League Baseball au bénéfice de l'équipe gagnante de la World Series. Les premières bagues liées à la MLB ont été remis en 1922 aux New York Giants.

En 1923 quand les New York Yankees gagnent la World Series le souvenir qui leur est offert n'est pas une bague mais une montre. L'exemplaire de Babe Ruth a été vendu pour $ 720K incluant premium par Heritage le 22 février 2014.

La victoire suivante des Yankees en World Series est en 1927. C'est aussi un exploit sportif : ils ont gagné les quatre parties contre les Pittsburgh Pirates. L'année dans son ensemble est exceptionnelle pour Babe Ruth qui marque 60 home runs dans cette seule saison, un record dans les compétitions de la MLB.

Les Yankees ont maintenant rejoint la nouvelle tradition. Le World series ring en or jaune 14K offert à Babe Ruth en 1927 est offert au lot 1 dans la vente en ligne organisée par Lelands avec une date de clôture au 30 juin. Un léger éclat au diamant est annoncé. Voici le lien vers Lelands.com.

Le prix d'une bague aux enchères dépend du prestige de l'exploit sportif qui a été récompensé. Lorsque le joueur de basketball 'Dr J' Erving a vendu sa collection en novembre 2011 par SCP Auctions, sa bague du 1974 ABA championship a été vendue pour $ 460K tandis que la meilleure de ses autres bagues n'a pas atteint $ 250K.