7 mai 2017

La Face Cachée de la Blonde

Contrairement à Warhol, Lichtenstein ne multiplie pas les images pour inonder le monde sous sa propre vision. Il est plutôt un explorateur du langage et des techniques de l'art et sa ligne directrice semble surtout d'avoir rejeté les idées préconçues.

Woman : Sunlight, Moonlight est un buste plat en bronze peint de 104 cm de haut, édité en 1996 en six exemplaires et une épreuve d'artiste. Jouant avec les dualités image plate ou tridimensionnelle et positif ou négatif, cette figure ne ressemble ni à un buste ni à un bronze.

Il réutilise l'image de la jeune femme blonde qui était le personnage principal féminin du comic book Secret Heart et de ses chefs d'oeuvre des années 1960. Ce buste plus grand que nature est détouré sur la tête de la femme simulant de chaque côté la même image du magazine avec des points de trame (benday dots) bien visibles. L'expression d'attente est la même, avec les yeux fermés et la bouche rouge entr'ouverte.

Les deux faces sont cependant très différentes. La face Soleil porte les habituels cheveux jaunes et des points rouges. La face Lune apparaît comme plus sombre avec ses cheveux et ses points bleus.

L'épreuve d'artiste a été offerte en 2014 par la succession de l'artiste à la Roy Lichtenstein Foundation qui l'offre maintenant au bénéfice des projets de son centre d'étude. Elle sera vendue par Phillips à New York le 18 mai, lot 6. Le communiqué de presse du 26 avril annonce une estimation au-delà de $ 10M.