8 mai 2017

Le Crépuscule du Peintre

Philip Guston avait été un des meilleurs peintres de l'expressionnisme abstrait, montrant des explosions de couleurs au centre de ses toiles. Peint en 1958, To Fellini a été vendu pour $ 26M incluant premium par Christie's le 15 mai 2013.

Guston est cependant tourmenté par la question du rôle de l'art. Quand il s'installe à Woodstock NY en 1967, il change complètement son approche au détriment de sa propre carrière.

Il ne comprend plus à quoi peut servir de juxtaposer des couleurs. Il montrera désormais des objets ordinaires témoignant de son temps avec un dessin imitant les cartoons et des couleurs fades ou lugubres.

Le 17 mai à New York, Christie's vend Painter at night, huile sur toile 172 x 203 cm peinte en 1979, lot 11 B estimé $ 8M. Cette oeuvre chargée des symboles de toute sa vie apparaît comme son testament artistique. Ce grand fumeur sentait-il que sa santé était menacée ? Il mourra l'année suivante d'une crise cardiaque.

L'artiste mal rasé aux cheveux sales tourne le dos au spectateur. Dans sa dignité de créateur, il n'est pas gêné de ressembler à un clochard. Il tient le pinceau et regarde la fumée de sa cigarette. La scène est à peine éclairée par une petite lampe qui symbolisait le suicide de son père dans ses dessins d'adolescent. Encadrée dans un téléviseur elle n'est qu'une image dans l'image : une fois de plus l'art n'a pas exprimé la réalité.

Incompris en son temps, Guston était devenu le précurseur d'un mouvement qui n'a pas encore de nom cherchant à exprimer la difficulté existentialiste et la brutalité de la vie moderne.