26 mai 2017

Le Grand Salon du Normandie

Lancé pour sa première traversée transatlantique commerciale en mai 1935, le paquebot Normandie est le champion du volume, de la vitesse, du service et du luxe. Un équipage de 1345 employés accompagne les 1972 passagers payants dont près de la moitié en première classe. Dès son premier voyage il capte le Ruban Bleu dans les deux sens.

Douze mois plus tard le Queen Mary atteint des performances similaires mais pour ce qui est du luxe le Normandie conçu comme une vitrine des arts modernes français restera sans rival. Ses architectes aiment comparer l'opulence de l'aménagement intérieur à la Galerie des Glaces du château de Versailles.

Une attention particulière est apportée à la luminosité. L'immense salle à manger est équipée de murs en verre de Compiègne et éclairée par des lustres, des appliques et des cascades de Lalique. Les colonnes du Grand Salon sont en verre de Lalique.

Les artistes et artisans du style Art Déco sont sollicités. Jean Dupas, spécialiste des décorations de dimensions monumentales, dessine pour le Grand Salon les portes réalisées en laque d'or par Dunand et les murs d'angles réalisés en verre de Saint-Gobain églomisé par Champigneulle. Cette technique de peinture sur la face arrière du verre apporte un effet miroir à la décoration du salon.

Pour les murs d'angles Dupas et Champigneulle ont réalisé quatre oeuvres pour une surface totale de 400 mètres carrés sur des thèmes mêlant les symboles de navigation et de mythologie. Chacune est composée de cent plaques églomisées assemblées sur des crochets de bronze. Tout cet ensemble a été démonté quand le paquebot a été militarisé en 1941 et la plupart des plaques ont été détruites.

Grand amateur de paquebots et de voyages, Malcolm Forbes se précipite chez Christie's le 21 mars 1981 pour acheter un ensemble jointif de deux rangs de quatre plaques provenant de la partie haute de La Naissance d'Aphrodite qui sera exposé jusqu'en 2014 à la Forbes Gallery.

Cet ensemble de dimension hors tout 250 x 310 cm est à vendre par Sotheby's à New York le 6 juin, lot 64. La maison de ventes a révélé au New York Times une estimation aux alentours de $ 1M.