6 mai 2017

Les Deux Portraits d'Olga

Les temps sont durs. Pablo Picasso a donné un formidable élan à l'art moderne avec les Demoiselles puis avec le cubisme analytique utilisant ou imitant des collages. Les concurrents suivent avec enthousiasme mais les clients sont rares pour cet art qui est trop intellectuel, surtout en cette période de guerre. Un retour au classicisme devient vital mais Picasso ne peut pas renoncer à son ambition avant-gardiste.

Autour de 1916 il tente une nouvelle approche de simplification des formes géométriques et à leur limitation aux éléments essentiels. La lisibilité reste difficile sauf peut-être pour la nature morte. Pour convaincre son public Picasso a d'abord besoin de se convaincre lui-même.

Il réalise deux portraits d'Olga dans le même format, basés sur la même photographie. L'un d'eux est réaliste dans le style d'Ingres, l'autre est cubiste. L'artiste veut démontrer que l'impression offerte au spectateur par une oeuvre d'art ne dépend pas du style.

Zervos considère que les deux peintures ont été commencées simultanément en 1917. Le portrait Ingresque est terminé rapidement. Le portrait cubiste est continuellement retravaillé jusqu'en 1920. Le résultat est lumineux comme un vitrail avec ses aplats de couleurs enfermés dans des contours de bandes blanches bordées d'un trait noir. La femme maintient une attitude identique sur les deux images.

L'utilisation du portrait cubiste comme une sorte de laboratoire pour le développement d'un nouveau style ne fait aucun doute. Picasso a conservé cette oeuvre pendant toute sa vie, certainement pas en souvenir d'Olga mais bien comme un démonstrateur de l'évolution de son art à une période difficile de sa carrière.

Intitulé Femme assise dans un fauteuil, le portrait cubiste, huile sur toile 130 x 89 cm, est estimé $ 20M par Christie's à New York le 15 mai, lot 7 A vendu ainsi que sept autres oeuvres majeures au bénéfice du Cleveland Clinic Heart and Vascular Institute. Je vous invite à regarder la vidéo dans laquelle Christie's montre ces huit lots :