8 mai 2017

Reconversion de la P1 GTR

La McLaren P1 a été la première hypercar hybride, dépassant 350 km/h en vitesse de pointe. Elle a été suivie par la Porsche 918 Spyder et par la LaFerrari. La concurrence est rude et les évolutions sont nécessaires.

La P1 GTR est le modèle de compétition sur piste. Dépouillée de tous ses poids inutiles elle a été construite en 58 exemplaires. Sa production a commencé en 2015 après l'achèvement de la P1. La GTR était initialement réservée pour des propriétaires de P1 qui seraient intéressés par sa performance sensationnelle sur piste.

Les clients ont préféré demander une voiture homologuée pour la route bénéficiant des performances additionnelles de la GTR. Depuis 2016 près de la moitié des P1 GTR ont été converties pour la route par un sous-traitant de McLaren, Lanzante Motorsport.

Le 27 mai à Villa Erba, RM Sotheby's vend une P1 GTR fabriquée en 2016 et transformée par Lanzante. Cette hypercar comptant 360 Km au compteur est estimée € 3,2M, lot 157.

Dans la suite de ce succès de la transformation de leur GTR, McLaren a confié à Lanzante la réalisation d'un nouveau prototype suivi d'une série limitée à cinq voitures sous la référence P1 LM.