21 mai 2017

Un Humour de Plombiers

De 1916 à 1963, 322 peintures à l'huile préparées par Norman Rockwell ont illustré la couverture du Saturday Evening Post. Cet hebdomadaire populaire offrait à la classe moyenne Américaine des nouvelles, des romans feuilletons et des histoires vraies.

Rockwell observe les occupations au village, l'empathie entre les personnages, les émotions parfois excessives ou gentiment caricaturales suscitées par la multitude d'occupations de la vie courante. Il vit depuis 1939 à Arlington, Vermont, où ses voisins aiment bien lui servir de modèles. Ses illustrations de guerre sont patriotiques mais il s'aventure peu en politique, contrastant avec les opinions souvent plus engagées du journal.

Une scène par Rockwell doit tout exprimer en une seule image et la simplicité du thème masque la complexité de la composition. Le long processus de création commence par des assemblages de photographies. Après les esquisses, il réalise souvent plusieurs peintures préparatoires et il est parfois difficile d'identifier quelle est la peinture finale.

L'humour est sans finesse et fort heureusement rare. Le chien assis en plein milieu d'une rue étroite dont il bloque la circulation est navrant. Peint en 1949, Road block a été vendu pour $ 4,7M incluant premium par Sotheby's le 18 mai 2016.

Le 23 mai à New York, Sotheby's vend Two Plumbers, huile sur toile 100 x 94 cm, lot 42 estimé $ 5M. Cette image a paru en couverture du Saturday Evening Post le 2 juin 1951.

Dans un appartement bourgeois, deux plombiers ont terminé leur travail. Le chef, reconnaissable au fait qu'il a des papiers dans sa poche, a trouvé un flacon de parfum qu'il vaporise sur l'ouvrier portant les outils. Un chien Pékinois blotti derrière une corbeille à papier montre sa réprobation.

Le chef se croit malin et l'ouvrier sourit stupidement. La saleté des mains et des vêtements d'un plombier après l'accomplissement de sa tâche est inévitable et n'est pas risible. Cette dérision de l'ouvrier pour amuser la petite bourgeoisie d'après guerre serait à peine acceptable aujourd'hui.