28 juin 2017

Célébration Vénitienne

Peintre des vues de Venise, Canaletto est aussi un illustrateur, contemporain de Piranesi. Sa série de douze vues intitulée Feste Ducali est un chef d'oeuvre de la fin de sa carrière, gravée par Brustoloni en grand format autour de 45 x 57 cm à l'eau-forte et au burin.

L'artiste compense l'absence de couleurs par des nuances de lavis de gris. Comme dans les peintures de toute sa carrière les monuments sont montrés autant que possible dans la plus grande extension de leur façade. Les personnages sont répartis par petits groupes.

Les Feste Ducali suivent l'élection d'un Doge qui a eu lieu en avril 1763. L'éditeur Furlanetto annonce à la vente les douze images en mars et juillet 1766 et ordonne leur impression.

Le 5 juillet à Londres, Sotheby's vend le dessin original 39 x 55 cm de la scène montrant le couronnement du Doge au Palazzo Ducale, lot 44 estimé £ 2,5M. Cette vue grandiose est aussi une très belle étude de perspective et de lumière. La Scala dei Giganti est vue très légèrement de biais, améliorant l'effet des ombres.

Le groupe avec le Doge est très loin, tout en haut de l'escalier monumental. Canaletto a choisi un point de vue comme s'il était dans la foule des spectateurs anonymes. Effectivement cet artiste commercial n'avait pas de reconnaissance officielle. Sa réception à l'Accademia veneziana di pittura e scultura eut lieu en 1765 après une élection difficile en septembre 1763.