24 juin 2017

Des Deux Côtés du Rialto

Une paire d'huiles sur toiles est unique dans l'histoire des vedutas par la conjonction de leur dimension monumentale, 120 x 204 cm chacune, avec la maturité d'un des plus grands artistes de Venise, Francesco Guardi. Les toiles sont plus larges que les métiers à tisser en usage à l'époque et un raccord à peine visible a été nécessaire dans la partie basse de l'image.

Elles montrent le quartier commercial de Venise, le Rialto, sur le Grand Canal des deux côtés de son spectaculaire pont couvert à arche unique qui abritait des boutiques. Par son animation pittoresque et sa luminosité, Guardi apparaît comme un continuateur de Canaletto.

La séquence de monuments est correcte mais ces panoramas sont trop larges pour respecter une perspective unique. Le grand format apporte un foisonnement de détails et une vision exceptionnelle de l'ambiance Vénitienne.

Guardi travaillait d'après la collection de ses dessins autographes et les modifications apportées aux monuments ne permettent pas de dater ses peintures avec précision. On retiendra 1768 pour cette paire pour deux raisons. La mort de Canaletto en avril donne certainement de grandes ambitions à Guardi devenu soudain le meilleur fournisseur des Touristes. Le premier propriétaire a été un jeune aristocrate Britannique qui effectuait son tour en 1768, arrivant en août à Venise.

La paire a été séparée en 2011. La vue prise en direction du nord a été vendue par Sotheby's pour £ 26,7M incluant premium le 6 juillet 2011. La vue dans le sens opposé est à vendre le 6 juillet à Londres par Christie's, lot 25. Le communiqué de presse du 5 avril annonce qu'elle est attendue au-delà de £ 25M. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.