24 juin 2017

Fête au Village avec l'Artiste

Jan Brueghel est l'un des meilleurs peintres Flamands et ses thèmes sont de la plus grande variété. Il imagina très tôt dans sa carrière les scènes et les personnages du paradis. Il eut la bonne idée de transposer ce thème à la vie paysanne, dégagée dans son art des intentions moralisantes de son père Pieter Bruegel l'Ancien.

Ses paysages restent probablement imaginaires. Ils ont des compositions très équilibrées construites autour du tournant d'une route ou d'une rivière ou même des deux. La technique de l'huile sur cuivre permet des couleurs pures et très agréables.

Une de ses scènes de fête au village exprime certainement une émotion personnelle de l'artiste. Cette peinture 26 x 38 cm datée 1616 a été vendue pour £ 3,5M incluant premium par Sotheby's le 9 juillet 2008. Elle est estimée £ 5,5M à vendre par Christie's à Londres le 6 juillet, lot 42. Je l'avais décrite comme suit en 2008 :

Le paysage au tournant d'une rivière est plaisant avec une animation variée. Les paysans dansent au milieu de la route entre deux rangées de spectateurs bien alignés. Un marchand vend ses poissons et deux bourgeois discutent. Le catalogue nous dit que l'un des bourgeois est un très rare auto-portrait de l'artiste, confirmant l'importance que ce thème heureux avait pour lui.

L'animation des plans éloignés est également intense. De jolis bateaux naviguent sur la rivière. En haut à gauche le village est animé de personnages avec des chevaux et des carrioles. Au premier plan, deux chiens attendent gentiment.