11 juin 2017

Le Basculement de la Perspective

Les étés 1908 et 1909 passés par Kandinsky à Murnau sont importants pour l'évolution de sa vision créative mais ne sont en fait qu'une phase intermédiaire. En reconstruisant la figuration il est encore dans le sillage de Cézanne. En utilisant des couleurs pures et vives il suit Matisse.

L'anecdote selon laquelle Kandinsky n'a pas reconnu une de ses propres peintures parce qu'elle était posée sur un côté est souvent considérée comme l'acte fondateur de l'art abstrait. Rapportée bien plus tard par l'artiste, cette histoire est surtout symbolique et n'est pas réellement datée. Elle marque la prise de conscience par Kandinsky que l'identification du thème nuit à l'appréciation esthétique de l'oeuvre.

Après 1909 Kandinsky supprime la perspective classique au profit de panoramas basculés pour lesquels les premières esquisses sont figuratives. Il reprend les positionnements, les proportions et les masses dans l'oeuvre finale. Les détails figuratifs disparaissent et le titre laisse croire à une conception abstraite dès l'origine. La perte de la perspective donne l'opportunité à l'artiste de renforcer l'interprétation musicaliste des couleurs. L'équilibre des masses devient une symphonie.

Le 21 juin à Londres, Sotheby's vend au lot 53 Bild mit weissen Linien, huile sur toile 120 x 110 cm peinte en 1913. Le communiqué de presse du 29 mai annonce une estimation au-delà de US$ 35M.

Une esquisse de cette oeuvre à l'aquarelle et encre est connue, datée de la même année. On y voit distinctement les tours d'une ville Russe, un pont rouge au-dessus de sa rivière, deux chevaux attelés. La comparaison est évidente quand on regarde simultanément l'esquisse et la peinture. Quand on ne voit que l'image finale, celle-ci est un amalgame brillamment coloré formant une masse oblique.

Après son retour en Russie, Kandinsky continue à procéder avec une méthode similaire. En 1916 Moskau I est une esquisse basculée où certaines caractéristiques de la grande ville sont reconnaissables. Moskau II est plus proche de l'abstraction et exige un effort d'interprétation. Cette huile sur toile 53 x 38 cm a été vendue pour £ 6,3M incluant premium par Sotheby's le 3 février 2015.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Sotheby's introduisant l'oeuvre abstraite de la prochaine vente.