8 juin 2017

Le Bonheur pour Tout le Monde

Walt Disney est un gentil papa. Il emmène ses deux filles dans les parcs d'attractions. Pendant qu'elles jouent dans les manèges, il attend et s'ennuie. Ce serait bien mieux pour tout le monde avec des thèmes qui amusent à la fois les petits et les grands.

Walt voyage en Europe pendant l'été 1951. Il visite Madurodam à La Haye et Tivoli à Copenhague. Madurodam est une réplique à l'échelle 1:25 des villes et monuments Hollandais. Tivoli a été créé en 1843 sur ordre du roi Christian VIII qui avait compris que quand les gens s'amusent ils ne font pas de politique.

L'inventeur de Mickey Mouse sait désormais que son nouveau projet est sans précédent et sera populaire. Il achète 64 hectares d'orangeraie à Anaheim CA et conçoit le plan d'ensemble ainsi que les détails des attractions qu'il regroupe en Lands. Les visiteurs sont invités à oublier aujourd'hui pour idéaliser hier et demain.

L'urbanisme en étoile du parc est soigneusement étudié pour que le visiteur ne perde jamais son chemin et trouve facilement les boutiques. Le château de la Belle au bois dormant est un repère fantastique et féérique. Parmi les tout premiers lands du projet figurent World of Tomorrow et Frontier Country. Lilliputian Land ne sera cependant pas développé.

Les frères Disney n'ont pas l'argent nécessaire. En septembre 1953 Walt aidé par l'artiste Herb Ryman dessine une carte aérienne en vision oblique de son projet Disneyland. Le dessin original est calqué pour être utilisé sur un support robuste 100 x 175 cm. Cet  assemblage est utilisé par Roy Disney pour chercher des investisseurs. C'est gagné : un accord est conclu avec ABC (American Broadcasting Company).

En 1954 les traits et les textes du dessin sont renforcés pour diverses expositions promotionnelles. Juste avant l'ouverture de Disneyland l'année suivante, ce dessin monté est désormais inutile et Walt le donne à un de ses employés. Cette pièce unique d'une très grande importance dans le développement des parcs Disney est estimée au-delà de $ 700K à vendre le 25 juin par Van Eaton Galleries à Sherman Oaks CA, lot 217 ici lié sur la plate-forme d'enchères icollector.

Je vous invite à lire l'essai préparé par la maison de ventes incluant plusieurs photos anciennes et une courte vidéo.