17 juin 2017

Lettres Secrètes

Picasso est marié avec Olga et follement amoureux de Marie-Thérèse. Les deux amoureux ne vivent pas ensemble mais entretiennent leur passion par des lettres quotidiennes avec des phrases enflammées. Marie-Thérèse continuera à écrire à Pablo pendant de nombreuses années, même quand l'artiste partira avec de nouvelles muses.

Le 27 juin à Londres, Christie's vend Femme écrivant, huile sur toile 81 x 65 cm peinte le 26 mars 1934 dans leur nid d'amour à Boisgeloup, lot 8 estimé £ 25M.

Peint avec des couleurs joyeuses, Femme écrivant est un des portraits les plus émotionnels de Marie-Thérèse. Au-delà de la beauté de son visage et de son corps qui suscitaient l'érotisme des peintures de 1932, au-delà de la contemplation d'une femme douce et somnolente qui se laisse gentiment admirer, cette peinture exprime l'authenticité de leur relation.

Tournant le dos à la fenêtre, Marie-Thérèse est concentrée sur son écriture. Pablo sait qu'en ce moment elle ne pense qu'à lui. Sa tête déstructurée devient transparente devant le bleu du ciel. Les yeux prennent la forme romantique de croissants de lune.

Pablo est en pleine créativité. Dès le 27 mars il commence La Lecture qui sera une série de six peintures démontrant la variété des styles de l'artiste. Rompant l'intimité secrète de la Femme écrivant, Marie-Thérèse est accompagnée d'une autre femme.

Picasso savait que Femme écrivant était un de ses chefs d'oeuvres parmi ses nombreux portraits de Marie-Thérèse : il l'a gardé jusqu'en 1961. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Christie's dans laquelle l'oeuvre est discutée avec sensibilité par Diana Widmaier-Picasso, la petite-fille de Pablo et Marie-Thèrèse, aussi blonde que sa grand-mère.