4 juin 2017

Un Squelette sous le Saphir

La société Richard Mille offre des montres bracelets de très haute performance, associant souvent à ses modèles la sponsorisation d'un champion sportif. Les hautes technologies apportent la légèreté, la transparence et la robustesse en environnement sévère.

La sortie en 2012 de la RM 056 - Felipe Massa dans une édition limitée à cinq exemplaires est un évènement en termes d'innovation horlogère. Son prix était d'environ $ 1,7M. Les trois pièces constituant le boîtier de cette montre chronographe à rattrapante sont transparentes avec une clarté absolue, permettant à l'utilisateur de voir sous tous les angles le mouvement du tourbillon.

Le matériau transparent est un cristal de saphir résistant à toutes les rayures. L'usinage et le polissage d'une pièce prend plusieurs centaines d'heures. L'utilisation du titane est généralisée pour les composants mécaniques et la platine. Le boîtier est étanche jusqu'à 50 mètres.

L'évolution a continué. La RM 56-01 a sa platine et sa troisième aiguille en saphir. La RM 27-01 - Rafael Nadal et la RM 56-02 incorporent une nouvelle amélioration de la suspension du mouvement sur la platine. Lors de son lancement en 2014 le prix de la RM 56-02 était d'environ $ 2M.

Le 21 juin à New York, Christie's vend le prototype No. 2 de la RM 056, lot 228 estimé $ 1M.  Le nombre de prototypes réalisés pour ce modèle n'a pas été divulgué.