16 juil. 2017

Dentelles Louis XV

En 1915 la maison de haute couture Margaine-Lacroix établie 19 boulevard Haussmann à Paris habille une centaine de poupées en garçons et filles sur un modèle unique de 56 cm de haut créé par Albert Marque, un sculpteur spécialisé dans les portraits d'enfants.

Les poupées sont exposées dans la boutique mais cette sensationnelle anthologie du costume n'a pas été documentée. Beaucoup d'entre elles ont disparu. La quantité de 100 est seulement une extrapolation des numéros indiqués sur la tête à l'encre rouge. Aucune liste n'a survécu. Cette opération éphémère voulait sans doute être un démonstrateur du savoir-faire de la couturière.

Les poupées 5, 7, 12 et 94 ont été discutées dans cette chronique. Le 12 juillet 2009 la poupée 21 avait été vendue pour $ 263K incluant premium par Theriault's. Certaines poupées ont conservé un titre au crayon sur le pied. La poupée 94 nommée Lorraine a été vendue pour $ 310K incluant premium par Theriault's le 10 janvier 2015.

Le 1er août à Orlando, Theriault's vend la poupée 50, lot 34 estimé $ 140K.

La blonde demoiselle est habillée d'une robe longue en laine et d'un chemisier en satin. Elle est jolie avec ses quatre pièces de fine dentelle : le bonnet, l'écharpe ou jabot plié devant le cou et la paire de manchettes.

Sa première propriétaire était une toute petite fille. Les parents conscients de la fragile beauté de la poupée lui avaient demandé de ne pas jouer avec. Elle a tenu cet engagement pendant 86 ans avant de la vendre aux enchères par Theriault's en 2002.

Maintenue dans un excellent état d'origine, la poupée a conservé son titre au crayon : Paulette Louis XV. Par l'opulence de son bonnet elle est plus une paysanne qu'une marquise. Le règne de Louis XV est resté pendant longtemps un symbole de luxe décontracté entre les fêtes galantes de la Régence et les coquetteries campagnardes de la reine Marie-Antoinette, la femme de son successeur. Paulette désigne à la fois un sympathique diminutif du prénom Paule et un impôt controversé de l'Ancien Régime.