23 juil. 2017

Jaguar Lightweight pour Cunningham

Le 18 août à Quail Lodge - Carmel, Bonhams vend au lot 52 une des trois Jaguar E-Type Lightweight achetées à l'origine par le Team Cunningham qui bénéficiait du support officiel de l'usine.

Jaguar E-Type Lightweight est la désignation adoptée pour une série de onze voitures construites simultanément en 1963 et précédées d'un prototype. Bien qu'elles diffèrent de la version de base par l'utilisation extensive d'alliage d'aluminium, elles ne sont pas identifiées dans les documents de la marque.

Jaguar a peu misé sur cette variante, peut-être spécialement conçue à la demande de Briggs Cunningham. La robustesse appelait à de nouvelles améliorations et la concurrence des prototypes Ferrari 250P et des 250 GTO de la même marque laissait peu de place pour un outsider.

La voiture à vendre par Bonhams a une caractéristique exceptionnelle : après une faible utilisation en compétition, elle est encore équipée de son fragile moteur d'origine en alliage. Les seuls changements notoires ont été le remplacement de la boîte de vitesse, cassée dès le 8ème tour aux 24 Heures du Mans en 1963, et du capot prélevé plus tard dans la même course pour équiper une autre Lightweight-Cunningham légèrement endommagée.

Une autre des onze Lightweights a été vendue pour $ 7,4M incluant premium par Bonhams le 19 janvier 2017. Cette voiture avait eu une belle carrière en Australie incluant la première place au 1963 Australian GT Championship mais son moteur d'origine avait explosé en 1966.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Bonhams pour annoncer la voiture de la prochaine vente (suivez le lien dans le tweet).