22 juil. 2017

La Voiture Préférée de Jo Siffert

Porsche n'avait jamais encore gagné les 24 heures du Mans. Un changement de règlement annoncé après la saison 1968 par l'ACO avec deux classes 3 litres et 5 litres est saisi comme une opportunité. Porsche crée en parallèle les modèles 908 et 917.

Le règlement pour les 5 litres exige que le modèle ait été produit en 25 exemplaires identiques. La motivation de Porsche est si intense qu'ils alignent leurs vingt-cinq 917 dans la cour de l'usine dès avril 1969. Le succès est encore bien loin : la 917 est très difficile à conduire. Aucune d'entre elles ne termine les 24 heures du Mans 1969 et un pilote meurt pendant cette course.

Porsche conçoit aussitôt les améliorations indispensables, aboutissant pour chacun des deux modèles à deux variantes de châssis, Kurz Heck (K) et Lang Heck (LH). La variante courte est plus rapide en vitesse de pointe mais moins stable. Beaucoup de pilotes préféreront la LH.

Le 18 août à Pebble Beach, Gooding vend une importante 917K, lot 44 estimé $ 13M. Voici le lien vers le communiqué de presse.

Cette voiture assemblée en 1970 a aussitôt été engagée dans les séances d'entraînement au Mans, au Nürburgring et à Ehra-Lessien en avril et mai, démontrant la rapidité exceptionnelle du modèle 917K.

Elle est achetée en juin 1970 par Jo Siffert qui ne l'utilise pas en compétition mais la prête pour la préparation du film Le Mans. Elle est une des trois 917K engagées dans ce film pour lequel elle a également servi de voiture caméra pour les prises de vues en pleine vitesse. Cette 917K est la voiture préférée de Siffert et conduit la procession de ses funérailles en octobre 1971.

La voiture est trouvée 30 ans plus tard en banlieue Parisienne, couverte de poussière mais non modifiée à part l'absence du moteur. Le nouveau propriétaire a acheté un moteur authentique de la même série. La restoration complète a été supervisée par un ancien ingénieur de Porsche qui conservait l'accès aux archives d'usine du programme 917.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Gooding.