8 juil. 2017

Le Nouveau Shekel des Zélotes

Les relations entre le gouvernement impérial Romain et la Judée sont difficiles. La révolte insurrectionnelle éclate en 819 AUC et les Zélotes s'emparent de Jérusalem. Une nouvelle ère commence, avec l'an 1 de la libération d'Israël.

Le pouvoir Zélote est centré sur l'immense bâtiment forteresse du Temple dans lequel les stocks d'argent permettent de créer et maintenir un monnayage. La nouvelle référence est un shekel d'Israël de 25 mm et environ 14 g donnant un successeur au shekel de Tyr dont la production venait d'être stoppée. Des demi-shekels et quarts de shekels sont également lancés.

Un shekel daté de l'an 1 qui a été vendu pour $ 1,1M incluant premium par Heritage le 8 mars 2012 était peut-être un prototype de la phase d'installation de la production révolutionnaire. Un quart de shekel de la même année a été vendu pour $ 900K incluant premium dans la même vente.

Le 3 août à Denver, Heritage vend un quart de shekel daté de l'an 4, lot 30096 estimé $ 350K. Cette émission de 15 mm et environ 3 g a un nouveau dessin simple et plaisant, avec d'un côté une gerbe de trois branches de palme et de l'autre côté une guirlande de palmes. La pièce à vendre a une frappe nette et est très bien centré. Trois autres exemplaires sont connus.

Le début de cette nouvelle année, 69 de notre calendrier actuel, est critique à Jérusalem avec à la fois une guerre civile entre les factions Juives et la nouvelle campagne de l'armée Romaine dirigée par Vespasien. Cette émission est probablement le tout dernier quart de shekel des Zélotes.

L'année suivante les Romains prendront Jérusalem et détruiront la ville et le Temple. Le général victorieux est Titus, fils de Vespasien et futur empereur. Un aureus de 18 mm produit à son effigie pour honorer cette victoire a été vendu pour $ 960K incluant premium le 9 mars 2012, également par Heritage.