19 juil. 2017

Les Dollars du Lord Anglais

Le rendement de la toute première frappe du dollar d'argent, le 15 octobre 1794, est décevant. Les premières unités sont parfaites mais la presse n'est pas stabilisée et la fin de la série n'est pas utilisable. 1758 pièces sont émises sur une attente de 2000.

Les meilleurs survivants d'aujourd'hui étaient donc aussi les premières pièces frappées. Cela ne fait aucun doute pour le spécimen Cardinal. Bénéficiant d'un polissage exceptionnel et d'une frappe parfaite qui était probablement individuelle, ce dollar de prestige a été vendu pour $ 10M incluant premium par Stack's Bowers le 24 janvier 2013.

La guerre avec l'ancienne puissance coloniale est terminée depuis novembre 1783. Les visiteurs anglais sont bien accueillis. Un gentleman farmer nommé William Strickland futur 6th baron of Boynton est arrivé le 20 septembre 1794. Cet économiste qui vient pour étudier les prix et salaires de l'agriculture Américaine est introduit dans les meilleurs cercles.

Strickland repart pour l'Angleterre en juillet 1795 avec une petite collection de pièces de monnaie incluant 35 pièces fédérales qui ont très probablement été obtenues par lui directement à la US Mint. L'ensemble fait surface en 1964 dans un inventaire pour vente des biens du 4th baron St Oswald, descendant du gendre de Strickland.

Oubliée dans un cabinet Chippendale depuis le début du XIXème siècle, la collection Strickland était restée dans son état d'origine, sans aucune addition. Les deux flowing hair dollars de 1794 sont parmi les plus spectaculaires de ce type. L'un d'eux gradé Mint State 66+ par PCGS est le meilleur après le spécimen Cardinal. Il a été vendu pour $ 5M incluant premium par Stack's Bowers le 30 septembre 2015. Une pièce d'une autre provenance a reçu le même grade par PCGS.

L'autre dollar de la collection des Lords vient immédiatement derrière, en position 4 du condition census. Gradé MS-64 par PCGS, il sera vendu par Stack's Bowers à Denver le 3 août, lot 2113.

Ce premier dollar US est extrêmement rare en Mint state. En plus des quatre exemplaires discutés ci-dessus, seules deux pièces sont considérées dans cet état par PCGS, gradées MS-63+ et MS-62+.