14 juil. 2017

Réalisme Italien pour Casablanca

Après guerre, l'illustrateur Luigi Martinati et ses associés Ballester et Capitani se spécialisent dans la conception d'affiches du cinéma Américain, avec des dessins originaux qui ne copient pas les affiches Américaines.

Bien que de telles oeuvres soient éphémères par nature, Martinati réalise des affiches de grande qualité. Il montre les vedettes en gros plan avec un réalisme expressif. Les cinéphiles apprécient cette vérité crédible sans complaisance qui n'efface pas les imperfections des visages et les cernes sous les yeux.

Sorti en 1942 aux Etats-Unis, le film Casablanca produit par Warner Bros répond aux nouvelles attentes du public en mêlant le suspense et l'émotion dans une histoire contemporaine. Les spectateurs reconnaissent leurs espoirs et leurs incertitudes dans le couple vedette du film joué par Humphrey Bogart et Ingrid Bergman.

Casablanca sort enfin en Italie en 1946. Les nombreuses affiches réalisées par Martinati pour ce film sont considérées comme ses chefs d'oeuvre. Le 29 juillet à Dallas, Heritage vend une affiche sur lin de grand format 140 x 200 cm 4-fogli en bel état qui est le seul exemplaire connu dans sa variante. Elle est estimée au-delà de $ 180K, lot 86354.