30 juil. 2017

Tous les Honneurs pour le Cheval de Fer

Avec Babe Ruth et Lou Gehrig les New York Yankees étaient imbattables. Les personnalités des deux coéquipiers étaient remarquablement opposées. Ruth était un rebelle et Gehrig un stoïque.

Le 2 mai 1939 après un an et demi de dégradation de sa forme physique, Lou renonce à jouer. Il avait réalisé depuis son entrée aux Yankees en 1923 la performance sensationnelle de 2130 jeux consécutifs en major league. Surnommé The Iron Horse il était un exemple pour la jeunesse, dans la suite de Christy Mathewson. Son numéro 4 est retiré le 4 juillet 1939 par la Major League.

Le 4 juillet 1941, cinq semaines après sa mort, Gehrig est le premier joueur et la seconde personne après le manager Miller Huggins à être honorée d'un monument commémoratif au Yankee Stadium Monument Park.

L'image de sa plaque et du ticket de la cérémonie sont copiées d'une photo faite en 1937. L'attitude à la fois souriante et mélancolique est typique du grand joueur, comme s'il attendait son destin tragique.

La maillot de flanelle porté par Lou Gehrig sur cette photo et visible sur la plaque et le ticket a été retrouvé, usé et modifié par environ 40 jeux du champion en 1937 suivi d'une utilisation non enregistrée mais probablement intensive dans un farm club. Une marque des Yankees conforme au dessin de 1937 a été cousue à proximité de l'emplacement de la marque d'origine qui avait été retirée.

Le photo-matching est incontestable. Ce maillot gradé 6.5 par Mears a la valeur d'une relique. Il est estimé $ 800K à vendre par Heritage en ligne depuis Dallas le 19 août avec une phase d'extended bidding, lot 80004.