26 août 2017

Fermeture de l'Aperta

La LaFerrari Aperta a été annoncée comme l'aboutissement des 70 premières années de la marque Ferrari, cumulant en une voiture routière les développements technologiques de la Formule 1 avec la propulsion hybride non sans un clin d'oeil appuyé aux clients fidèles du département Corse Clienti.

Cette Aperta était la suite très attendue du coupé LaFerrari. Révélée en 2016 simultanément avec la fin de production du coupé, l'Aperta à carrosserie ouverte ou décapotable a été construite en 2017 en 209 exemplaires soit 9 à l'usage de Ferrari pour les célébrations de l'année et 200 vendues à l'avance sur invitation selon le processus désormais habituel pour les hypercars.

La première et la dernière voiture d'une série captent tout particulièrement l'attention des spécialistes. La première est encore proche du prototype. La dernière bénéficie de toutes les améliorations développées pendant la production. La voiture finale des modèles Ferrari de plus haut de gamme fait désormais l'objet d'une opération spécifique de charité.

La 400ème Enzo avait été offerte par Ferrari en janvier 2005 au pape Jean Paul II qui en a aussitôt confié la vente à RM Auctions au secours des victimes du tsunami d'Asie du Sud-Est. Elle a été revendue avec 179 Km au compteur pour $ 6M incluant premium par RM Sotheby's le 13 août 2015.

Le 500ème et dernier coupé LaFerrari a fait l'objet d'une vente à lot unique organisée conjointement par RM Sotheby's et par Ferrari le 3 décembre 2016 au secours des victimes des tremblements de terre d'Italie. Elle a été vendue pour $ 7M.

Annoncée après la fin de production des 209 premières voitures, la 210ème et finale LaFerrari Aperta est le dernier lot de la vente de RM Sotheby's dans l'usine Ferrari de Maranello le 9 septembre. Cette voiture ne sera pas dévoilée avant la vente mais le catalogue annonce que sa livrée est unique dans ce modèle. Elle est estimée au-delà de € 3M, lot 154. Pour l'identification des charités et pour les photos, attendons la vente.