5 août 2017

La Pénurie de la Type-D

Mercedes-Benz arrête la compétition en 1955 après la catastrophe du Mans. Un an plus tard, anticipant à juste titre la réduction du volume maximum à 3 litres dans les règlements du Mans qui sera applicable pour la saison 1958, Jaguar retire son équipe d'usine de toutes les compétitions.

Les Type-D inachevées sont converties en XKSS à usage routier. La destruction de 9 châssis en février 1957 dans l'incendie de la chaîne de production de Coventry augmente encore les difficultés de Jaguar à se positionner. Cependant les équipes privées Ecurie Ecosse et Cunningham continuent à gagner d'importantes compétitions avec leurs Type-D.

Lister a été créé à Cambridge en 1954 avec la spécialité d'alléger les châssis et d'améliorer l'aérodynamique des modèles existants d'autres marques. Une première série de Lister-Jaguar est réalisée en 1957. En 1958 une nouvelle Lister-Jaguar conçue cette fois-ci avec la participation de Jaguar reçoit le surnom de 'Knobbly' (noueux) évoquant la forme compliquée de sa carrosserie.

La pénurie de Type-D n'est pas acceptable pour Cunningham parce que les compétitions Américaines n'ont pas suivi les réductions de volumes appliquées en Europe. Cunningham parvient à acheter les deux premières Knobbly que Lister avait voulu attribuer à l'Ecurie Ecosse. Ces deux voitures gagneront de nombreuses compétitions de la SCCA (Sports Car Club of America). Sept autres Lister-Jaguar Knobbly complèteront cette série. Le manque de fiabilité du moteur Jaguar 3 litres amène Lister à développer pour les Knobbly un nouveau moteur 3,8 litres.

La première Knobbly de l'équipe Cunningham a été vendue pour € 1,18M incluant premium par RM Sotheby's le 10 mai 2014. La deuxième Knobbly de Cunningham est à vendre par Mecum à Monterey le 18 août, lot F75. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Mecum.