6 août 2017

L'Eblouissante Koenigsegg

A l'âge de 5 ans Christian von Koenigsegg décide qu'un jour il fabriquera la meilleure voiture du monde. Il fonde à 22 ans en 1994 la société qui porte son nom. Cette petite entreprise située dans une très petite ville du sud de la Suède emploie environ 80 personnes.

L'amélioration continue des modèles de haute technologie et le soin extrême apporté à tous les détails ont permis d'atteindre l'objectif du patron. Dès 2005 une Koenigsegg CCR est la voiture de série la plus rapide du monde avec une vitesse de pointe de 388 Km/h. Depuis cette date ce record prestigieux alterne entre Koenigsegg, Bugatti et McLaren.

Koenigsegg joint le grand standing à l'extrême vitesse. Pour achever sa gamme CC, il annonce en 2009 que la CCXR Trevita sera la voiture routière la plus chère du monde avec un prix annoncé de $ 5M mais ne sera fabriquée qu'en trois exemplaires.

Trevita signifie 'trois blancs' en Suédois. La particularité de cette variante est d'utiliser une fibre de carbone d'un blanc éblouissant développée par les ingénieurs de la marque. Le processus physico-chimique est opérationnel mais tout de même très compliqué à appliquer. Sur les trois voitures initialement prévues deux seulement sont réalisées, en 2010.

Une seule des deux voitures est compatible avec les règlements de la sécurité Américaine. Elle est discutée à ses débuts par Jay Leno et Christian von Koenigsegg dans une très intéressante vidéo rééditée récemment par Jay Leno's Garage. Les deux hommes utilisent la voiture au milieu de la circulation en Californie.

En 2015 la Trevita Américaine est achetée en vente privée par le champion de boxe Floyd Mayweather, grand collectionneur de supercars, personnalité excentrique et sans doute le sportif le plus riche du monde. Le prix annoncé à la presse après cette transaction était $ 4,8M.

Mayweather ne l'a pas gardée bien longtemps puisqu'elle provient maintenant d'un autre garage. Elle est estimée $ 2,7M à vendre par Mecum à Monterey le 19 août, lot S94. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.