12 août 2017

Les Meilleures Battes du Babe

Les battes utilisées par les meilleurs frappeurs ne peuvent pas être authentifiées par les photos d'époque, contrairement aux maillots. Un ensemble d'informations cohérentes permettent cependant de les authentifier et de les dater avec une précision qui peut atteindre l'année.

La marque Louisville Slugger déposée par Hillerich and Bradsby (H and B) en 1894 domine ce marché. Ce fabricant était attentif aux besoins exprimés par les joueurs et les battes des champions étaient faites sur mesure. Des commandes et des lettres ont été conservées.

De plus une batte utilisée par Babe Ruth a des caractéristiques apportées par le joueur pour faciliter la manipulation comme l'ajout d'incisions ou d'anneaux. La précision phénoménale de Babe Ruth a pour conséquence un groupement des impacts de balles sur le bois.

Encouragés dans cette pratique par le fabricant, les joueurs renvoyaient en usine leur batte préférée pour servir de modèle pour les commandes suivantes. Ces battes exceptionnelles étaient conservées par le fabricant.

Le premier accord entre Ruth et H and B date de 1918 quand le jeune champion jouait pour les Red Sox. Sa batte modèle identifiée par la marque R2 a été vendue pour $ 537K incluant premium par Heritage le 2 octobre 2009. Ses caractéristiques sont 36 inches et 39 ounces. Elle est authentifiée par PSA/DNA et par Mears et gradée A10*, l'astérisque équivalent à un + récompensant le caractère historique de cet équipement.

Le 19 août à Dallas avec extended bidding, Heritage vend une batte, actuellement à 36,75 inches et 42,4 ounces, cohérente avec une transaction de juillet 1920 entre Ruth et H and B et avec les autres caractéristiques des pratiques de jeu de Babe Ruth dans sa glorieuse première année avec les New York Yankees. Elle est estimée $ 400K, lot 80039.

Cette batte dont l'usage a été intensif est gradée GU10 par PSA/DNA. Elle a également été renvoyée à Louisville comme modèle. Elle est authentifiée comme la batte de Babe Ruth utilisée par H and B dans les années 1940 au côté de Louisville Sluggers d'autres champions dans une exposition itinérante. L'étiquette utilisée par H and B dans cette opération de marketing a été enlevée mais sa trace reste visible dans le bois.