19 août 2017

Les Ultimes Braises de V.S. Gaitonde

L'art de V.S. Gaitonde est une approche hyperbolique de sa passion. Comme Zao Wou-Ki et Matta il a trouvé l'abstraction pour exprimer son sentiment du sublime. Les formes jouent par-dessus les couleurs comme la musique par-dessus le silence.

L'huile sur toile est sa technique unique tout au long de ce parcours de près d'un demi-siècle. Au fil du temps sa maîtrise de la texture et de la lumière devient totale. Les oeuvres n'ont pas de titre parce que la psychologie de chaque personne est unique. Gaitonde ne cherche pas à être compris ni à former des disciples mais ceux qui l'imiteront atteindront certainement le nirvana.

Le jaune est puissant et éblouissant. Une composition en or et ocre 140 x 102 cm habitée par des formes géométriques sans signification apparente a été vendue le 15 décembre 2015 par Christie's pour INR 29,3 crores incluant premium valant US$ 4,4M. Peinte en 1995, elle est un exemple de la créativité perfectionniste de la fin de sa carrière.

Le 13 septembre à New York, Christie's vend une huile sur toile de la même dimension peinte en 1996 qui est peut-être le chef d'oeuvre ultime de Gaitonde, libérant enfin son incandescence intérieure patiemment maîtrisée par son Zen. La composition apparaît comme une suite de l'opus de 1995. Le fond vermillon révèle le feu intérieur et les formes géométriques surgissent comme des braises jaunes et oranges. Elle est estimée $ 2,8M, lot 414.