2 août 2017

Prima Serie par Pinin Farina

A partir de 1956 Ferrari envisage des productions en série de voitures de sport. Cette nouvelle activité est indispensable dans le long terme pour l'équilibre financier de la marque.

La Carrozzeria Pinin Farina est l'associé privilégié de Ferrari pour la conception des carrosseries. Dans la longue phase de pré-série du cabriolet de luxe de la 250 GT, 40 voitures de Prima Seria sont produites. La carrosserie est réalisée par Pinin Farina.

Chinetti n'attend pas pour demander à Ferrari un cabriolet moins luxueux mais plus incitatif à la compétition qui sera la 250 GT California Spyder, également dessinée par Pinin Farina mais carrossée par Scaglietti. Cette déroutante dénomination de spyder pour un cabriolet a l'avantage de différencier le modèle à la fois par rapport au cabriolet à l'usage Européen et aux vrais spiders. Dans la price list Ferrari ce cabriolet est plus cher que le California spyder.

La Seconda Serie est la phase industrielle qui suit la Prima Serie à partir de 1959. Quelques dernières idées d'améliorations de la Prima sont cependant encore implantées par Pinin Farina après le prototype de la Seconda.

Réalisée en 1959 la toute dernière Ferrari 250 GT Series I Cabriolet est dans un très bon état avec son moteur en matching number. Elle a été vendue pour $ 5,6M incluant premium par Gooding à Pebble Beach en août 2014. Après une restauration cosmétique qui n'entache pas son originalité elle revient au même endroit avec la même maison de ventes le 18 août, lot 36 estimé $ 5M. Voici le lien vers le communiqué de presse.