13 sept. 2017

Art Moderne sous les Gratte Ciel

Au tournant des années 1930 le grand évènement à Manhattan est la construction du Chrysler Building et de l'Empire State Building qui modifient pour toujours l'aspect et l'ambiance de New York City et invitent au développement d'un art nouveau.

Créé en 1929 par Mme Rockefeller et deux de ses amies, le Museum Of Modern Art a un démarrage difficile en raison de réticences locales pour les changements. Déménageant pour des locaux plus spacieux, le MoMA prévoit une nouvelle inauguration en mai 1932 avec une exposition intitulée Murals promouvant les peintres et photographes Américains.

Six semaines avant l'exposition chaque artiste sélectionné est invité à créer une peinture de grandes dimensions et un triptyque. L'Américain d'origine Chinoise Yun Gee âgé de 26 ans est le plus jeune de ces artistes.

C'était un bon choix : artiste, musicien et danseur, Yun Gee avait été en relation avec les avant-gardes, d'abord dans le Chinatown de San Francisco puis à Paris et s'était établi à New York en 1930. Tirant bénéfice de cette multiple culture il cherchait à développer un art total mêlant les couleurs expressives et le mouvement et englobant le passé et le futur pour définir la vie nouvelle.

Le triptyque réalisé pour le MoMA a été vendu pour HK$ 10,8M incluant premium par Sotheby's le 5 octobre 2014.

Le chef d'oeuvre de Yun Gee est l'autre oeuvre du MoMA, huile sur toile 214 x 122 cm intitulée Wheels : Industrial New York. Wheels signifie les cercles des activités humaines tournant jusqu'au vertige sous les gratte-ciel.

La synthèse surréaliste des avant-gardes autour de la croyance de Yun Gee pour le progrès fait de Wheels un tour de force. Le foisonnement des activités est évoqué dans un style expressionniste, le choc des perspectives est cubiste, le manège circulaire de l'équipe de polo au premier plan est futuriste, les couleurs sont chaudes sous un soleil éclatant et le thème est par lui-même constructiviste.

Restée jusqu'à maintenant dans la famille de l'artiste, Wheels : Industrial New York est estimée HK$ 80M à vendre par Sotheby's à Hong Kong le 30 septembre, lot 1017. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes dans laquelle la nouvelle technologie CG d'effet visuel promue par Sotheby's révèle l'expression du mouvement dans la composition.