17 sept. 2017

Bouddhisme à Jingdezhen

Les empereurs Hongwu et Yongle avaient établi la dynastie Ming en surmontant de multiples difficultés. Avec l'empereur Xuande, petit-fils de Yongle, la paix et la prospérité sont revenues de façon durable.

La porcelaine de Jingdezhen était souvent utilisée sous Yongle comme cadeau diplomatique. Xuande y voit une source de raffinement extrême pour son propre usage et le nombre de pièces portant sa marque est important. La maîtrise des préparations au cobalt permet des nuances subtiles du bleu sur blanc qui ne seront jamais égalées.

Les potiers Xuande essayent des formes complexes inspirées de modèles en or ou en argent. Un bol en forme de cloche dix fois lobée pour améliorer l'effet visuel d'une scène de poissons a été vendu pour HK$ 230M incluant premium par Sotheby's le 5 avril 2017.

Les empereurs gouvernent selon les principes de Confucius mais protègent aussi le Bouddhisme Tibétain dont ils reconnaissent la vision mystique. L'utilisation de thèmes Bouddhistes dans les bleus et blancs de Jingdezhen est essentiellement limitée au règne de Xuande. Deux porcelaines Bouddhistes de très haute qualité portant sa marque impériale seront vendues par Sotheby's le 3 octobre à Hong Kong.

Le lot 3301 estimé HK$ 35M est un bol de 18 cm de diamètre dont la forme évasée est très élégante. Il a conservé son couvercle, ce qui est une rareté parce que les récipients n'étaient ainsi équipés que s'ils étaient conçus pour certaines utilisations rituelles. Le couvercle reprend en un face à face exact le décor du bol, un cercle de huit fleurs de lotus chacune surmontée d'un des huit symboles constituant le bajixiang Bouddhiste. La marque impériale à l'intérieur du couvercle est une surprise exquise quand l'eunuque ouvre le bol. La glaçure transparente est onctueuse.

Le lot 101 estimé HK$ 30M est une jarre ovoïde de 19 cm de haut décorée de deux dragons inspirés du type Indien makara qui assure ordinairement la protection d'un temple. Cette illustration est extrêmement rare dans la porcelaine Ming.