13 sept. 2017

Le Confiant Léopard

Né dans une famille de riches industriels de la soie, Sanyu a des talents précoces pour l'encre de Chine et la calligraphie. Il développe son art personnel à Paris en dessinant les corps nus des femmes avec un trait ondulant minimaliste qui accentue l'invitation érotique.

Soutenu par Henri-Pierre Roché de 1929 à 1932, Sanyu perfectionne sa peinture à l'huile, expérimente la gravure à la pointe sèche et trouve de nouveaux thèmes.

Le 30 septembre à Hong Kong, Sotheby's vend au lot 1018 Léopard, huile sur toile 93 x 116 cm peinte en 1931 qui avait appartenu à l'origine à Roché. Le léopard grandeur nature est esquissé par les traits blancs des contours du corps et les cercles des taches en une figure qui se détache à peine sur un fond noir entrecoupé de bandes blanches irrégulières.

Les quatre pattes et la queue en l'air, l'animal sauvage offre son ventre douillet dans l'attitude d'un chat confiant qui provoque une caresse. A cette période de crise où les difficultés financières apparaissent pour Sanyu, cette oeuvre transpose son envie d'un bien-être confortable.

Accumulant l'originalité du trait camouflé, le grand format, l'attitude de jouissance, l'inspiration cumulée de la Chine classique et de l'Art Déco moderne, ce gros chat a peu d'équivalents dans l'art de Sanyu. La maison de ventes ne révèle pas l'estimation.