24 sept. 2017

Matin Rouge en Noir et Blanc

Le thème presque unique du duo Gilbert et George est la condition de vie à Londres, pas toujours facile dans le East End où ils vivent depuis 1968 dans une maison du XVIIIème siècle.

Ils sont anti-conformistes dans toutes leurs actions. Quand ils se déclarent royalistes, c'est parce qu'ils perçoivent dans le communisme la menace d'un nivellement social. Leurs installations murales sont des assemblages de photographies hétéroclites certainement inspirées par leurs voisins les punks.

En 1977 les socialistes progressent trop à leur goût. Ils créent une série de 17 oeuvres prophétiques sous le titre Red Morning pour prédire par les sous-titres toutes les catastrophes qui s'annoncent incluant par exemple Attack, Death, Dirt, Scandal.

Chaque opus est un rectangle régulier de trois à cinq éléments en ligne et en colonne. Les images sont divisées en trois thèmes : l'autoportrait de l'un ou l'autre des deux artistes debout en manches de chemise avec une attitude vulnérable, les grands immeubles de la City et le paysage urbain vu par réflexion dans une flaque. Certaines images sont colorées en rouge.

Hate est un collage 240 x 200 cm de seize éléments 60 x 50 cm. Les douze photos du pourtour sont colorées. Cette oeuvre a été vendue pour $ 1,8M incluant premium par Christie's le 12 novembre 2013.

Avec l'humour décalé et toujours imprévisible qui caractérise le duo, Hell est la seule des 17 images murales qui n'ait pas du tout été colorée. Dans le même format que Hate, elle est signée George and Gilbert. Hell est estimée £ 800K à vendre par Christie's à Londres le 3 octobre, lot 21.