16 sept. 2017

Perfection et Diversité de la Porcelaine Ru

Les pièces Ru fabriquées dans l'actuelle province du Henan il y a 900 ans sont les plus prestigieuses de toute la porcelaine de Chine pour diverses raisons dues à la mise au point technologique, au goût de leur époque et au hasard.

En posant la pièce sans la retourner sur des plots minuscules pendant la cuisson, l'épargne de glaçure qui déplaisait tant à la cour des Song du Nord est évitée. La couleur céladon dont plusieurs nuances sont possibles égale le raffinement du jade. Dans la mode du temps les proportions parfaites et le minimalisme sont préférés à la complexité des formes.

Situés sur ce qui allait devenir une zone frontière entre le nord et le sud, les fours Ru n'ont pas survécu à la chute des Song du Nord. Leur activité non documentée qui n'était peut-être pas au service de la cour avait duré deux décennies.

Un quart de siècle après la chute des Song du Nord un courtisan offre à l'empereur Gaozong des Song du Sud une importante quantité de pièces Ru. L'empereur qui justement cherchait à rétablir le raffinement légendaire de sa dynastie admire la qualité exceptionnelle de ces porcelaines et tout particulièrement certaines pièces dont la surface a la texture de la glace pilée. Cet effet imitant la création des minéraux dans la nature est jugé sensationnel. Il était lié aux aléas des conditions de refroidissement dans les fours Ru mais les potiers Song du Sud découvrent les conditions à appliquer pour créer cette texture à volonté.

Le 4 avril 2012 Sotheby's a vendu pour HK$ 208M incluant premium sur une estimation basse de HK$ 50M un rince-pinceaux Ru de 13,5 cm de diamètre légèrement lobé à texture lisse dont la couleur pâle était comparable au jade.

Le 3 octobre à Hong Kong, Sotheby's vend au lot 5 un rince-pinceaux rond de 13 cm de diamètre qui est une des 87 pièces répertoriées de porcelaine Ru et une des quatre en mains privées. Cette pièce d'un bleu-vert intense a une surface glace pilée exceptionnellement brillante. Le communiqué de presse du 22 août annonce qu'elle est attendue au-delà de HK$ 100M. Je vous invite à regarder la courte vidéo partagée par la maison de ventes.