17 sept. 2017

Thomas Struth entre Passé et Présent

L'approche de Bernd et Hilla Becher est nouvelle dans la photographie moderne. Dans un monde industriel qui n'a aucune raison d'être préservé ils photographient les usines éphémères.

Voulant une reproduction sans déformation de ce qu'ils voient, ils utilisent des objectifs de très longue distance focale avec une chambre Linhof de grand format. Les monuments parfaitement centrés en vision rigoureusement frontale forment un ensemble dans lequel les formes géométriques deviennent remarquablement répétitives, démontrant une normalisation involontaire liée à la fonctionnalité.

L'oeuvre en noir et blanc des Becher est reconnue comme un des plus importants enregistrements photographiques du monde d'aujourd'hui. Bernd est nommé en 1976 professeur de la Kunstakademie Düsseldorf.

Thomas Struth a retenu de l'enseignement des Becher l'architecture centrée, frontale et sans déformation. Il ajoute la couleur, le très grand format, les vues d'intérieur des musées ou des églises. Son but n'est pas documentaire. Il confronte l'attitude stéréotypée des passants anonymes par rapport à des monuments et objets d'art relevant d'une culture révolue. Son choc entre le passé et le présent est tout autant nostalgique que sociologique.

En 1991 il édite en 10 tirages chromogéniques 184 x 238 cm une photo montrant l'intérieur majestueux du Panthéon de Rome occupé en son centre par un groupe de touristes agglomérés. Un de ces tirages a été vendu pour $ 1,8M incluant premium par Sotheby's le 12 mai 2015.

En 1998 sa vue du dôme de Milan est éditée dans la même quantité et la même technique dans un format similaire, 183 x 230 cm. La façade est droite et centrée, sans horizon. Sur les marches et le parvis des personnages ordinaires passent ou flânent, intéressés ou indifférents devant cet imposant monument religieux de l'ancien temps.

L'exemplaire 1/10 de la vue de Milan a été vendu pour £ 410K incluant premium par Christie's le 14 octobre 2007. L'exemplaire 7/10 est à vendre par Sotheby's à New York le 28 septembre, lot 23 estimé $ 300K.