9 sept. 2017

Trois Jours en Normandie

Le débarquement en Normandie est un succès. Les mouvements de troupes deviennent une question de vie ou de mort pour les deux parties. Deux armées Allemandes doivent passer un goulot d'étranglement sur la rivière Dives. Le 19 août 1944 le Major D.V. Currie reçoit l'ordre de prendre le village de Saint-Lambert.

Pour cette bataille de tanks Currie a avec lui 75 soldats de son escadron de reconnaissance de l'armée Canadienne et 55 soldats d'infanterie Canadiens. Après trois jours de combat intense le village est pris et les Allemands se rendent.

Par son intelligence de l'action et son implication personnelle, Currie est le Leonidas de cette importante bataille. Sa timidité s'est transformée en un héroïsme sans faille pendant ces trois jours sans aucun repos. Il dira qu'il n'avait eu qu'une crainte : ne pas être à la hauteur de sa mission. Il reçoit la Victoria Cross des mains du roi le 30 novembre 1944.

Le groupe de 9 médailles du Major (plus tard Lieutenant-Colonel) Currie incluant sa Victoria Cross sera vendu le 27 septembre par DNW (Dix Noonan Webb). Le lot nécessite un permis d'export pour quitter le Canada et la vente sera effectuée à Londres en dollars Canadiens. Il est estimé $ CAD 500K, lot 495. Voici le lien vers le communiqué de presse.

Le 28 juillet 2011, le groupe de médailles incluant également une Victoria Cross attribuées à un soldat Australien a été vendu pour A $ 1,16M incluant premium par Noble Numismatics. Egalement pour la seconde guerre mondiale le groupe de médailles incluant la George Cross attribuées à titre posthume à Violette Szabo a été vendu pour £ 310K incluant premium par DNW le 22 juillet 2015.