20 sept. 2017

Un Austère Président

Elu en 1824 sixième président des Etats-Unis, John Quincy Adams avait une intelligence exceptionnelle et beaucoup d'idées pour réformer la société Américaine. Sa présidence fut terne et impopulaire et ne le satisfit pas. Refusant d'abandonner la politique, il resta très actif à la Chambre des Représentants jusqu'à sa mort en 1848 des suites d'un malaise durant un vote.

Adams avait compris l'importance de l'image et fit faire de nombreux portraits. Dans les années 1840 les imprimeurs utilisaient le procédé du daguerréotype révélé en France en 1839 pour créer les images originales avec lesquelles ils produisaient les lithographies en séries.

Le journal personnel d'Adams est détaillé. Les 8 et 16 mars 1843 il visite l'atelier de Philip Haas à Washington DC. Chaque prise de vue dure une demi-minute pendant laquelle l'ancien président conserve cette attitude austère qui convient si bien à son engagement politique.

Les trois photos en format demi plaque 5 x 4 inches faites par Haas dans la deuxième séance sont très réussies : le vieil homme est assis confortablement dans un fauteuil devant le décor mural de l'atelier, le regard est droit et la netteté est excellente. Haas réalisera une édition lithographique d'une de ces images.

L'ancien président avait eu la priorité contre un représentant du Vermont qui visitait Haas le même jour. Peut-être pour s'excuser, il lui donne une de ses photos. Réapparue très récemment dans la famille, elle est authentifiée comme un original par une note manuscrite d'Adams au verso. Elle a été très peu manipulée et est en excellent état. Ce daguerréotype est estimé $ 150K à vendre par Sotheby's à New York le 5 octobre, lot 147.

Cette pièce est la plus ancienne photographie originale connue d'un président Américain. L'original du superbe portrait de WH Harrison pendant sa très courte présidence en 1841 n'est pas localisé et a sans doute été détruit après la réalisation de copies.