27 sept. 2017

Un Bouddha Pala du Bihar

L'art Bouddhiste du nord-est de l'Inde atteint son point culminant à la fin de la période Pala. Un Avalokiteshvara en pierre noire avec un historique de musée a été vendu pour $ 24,7M incluant premium par Christie's le 14 mars 2017.

En 1930 un trésor incluant environ 150 sculptures en métal est déterré à Kurkihar dans l'actuel Bihar. Un tel regroupement répond forcément à la présence en ce lieu d'un très important sanctuaire dont l'historique a été effacé lors de la destruction des monastères Bouddhistes par les Musulmans. Conservé au musée de Patna, cet ensemble n'a pas été dissocié.

Le 3 octobre à Hong Kong, Bonhams vend un Bouddha de 39 cm de haut, lot 16 estimé HK$ 8M. Cette statuette réalisée il y a environ 900 à 950 ans en alliage de cuivre incrusté d'argent et de cuivre correspond parfaitement au style des figures de Kurkihar. En très bon état, elle a une riche patine noire due à une exposition ancienne à des fumées d'encens. Comme la plupart des bronzes Pala, elle n'a pas été dorée.

Bouddha est debout sur un double lotus. Sa figuration s'écarte de l'iconographie Bouddhiste antique par la couronne et par la simulation des bijoux, deux caractéristiques qui deviendront courantes un peu plus tard à leur tour. La très expressive position des doigts est par contre un symbole classique.

Le Bouddha Pala est le deuxième lot sur trois discuté par Bonhams dans la vidéo ci-dessous, après un bronze Tibétain précédemment annoncé dans cette chronique.