6 sept. 2017

Visage en Gros Plan

Encouragé par Stieglitz et influencé par Steichen, Paul Strand transforme avec eux l'art de la photographie. Il réalise des tirages par contact des photos qu'il prend avec sa chambre 8 x 10 " (20 x 25 cm). Comme tous les grands photographes de son temps, il expérimente les métaux, les solvants et les conditions thermiques qui optimisent le contraste, le détail et la brillance de ses images.

Egalement cameraman de cinéma, Strand est pendant toute sa longue carrière un interprète spontané de ce qu'il voit. Influencé par sa formation initiale avec Lewis Hine, son principal sujet d'intérêt est le témoignage social.

Par son amélioration des tirages au platine, Strand est devenu un virtuose du noir. Ce papier luxueux coûtait trop cher au jeune artiste et ses tirages anciens sont rares. De 1920 à 1923 à New York les portraits de sa muse Rebecca qu'il épouse en 1922 forment une exception intimiste dans son art.

Le visage en très gros plan est une difficulté pour les photographes parce que l'observateur sera gêné par les déformations optiques de la réfraction par l'objectif. La solution trouvée par Strand est de mettre le visage dans une obscurité presque totale.  Le voile mis par Steichen en 1924 sur le visage de Gloria Swanson a certainement une cause similaire.

J'ai discuté dans cette chronique un portrait de Rebecca réalisé en 1921 par Paul Strand. La tête vue en oblique est rehaussée par un coussin et l'éclairage fait briller les yeux. Ce tirage platine est passé à Sotheby's le 1er avril 2015.

La meilleure image de cette série est réalisée en 1923. Le visage en gros plan occupe toute la surface de l'image et le regard à peine plus éclairé que la peau est droit et franc. Le bout du nez légèrement luisant donne le repère complémentaire pour une vision confortable par l'observateur.

Le tirage au platine provenant de la collection Quillan a été vendu pour $ 650K incluant premium par Sotheby's le 7 avril 2008. Dans la même technique le tirage provenant de la collection Spiegel est estimé $ 500K à vendre par Christie's à New York le 10 octobre, lot 11.