7 oct. 2017

La Daytona Exotique

Rolex lance en 1963 la Cosmograph Daytona référence 6239 à l'usage des pilotes des courses d'endurance automobiles. La marque pense que les autres clients seront fiers de posséder une telle montre avec des performances de haut de gamme. Les ventes sont décevantes. Pour relancer le modèle à la fin 1966 Rolex offre des cadrans plus élégants avec un choix dans une gamme de couleurs agréables et des chiffres mieux dessinés. Ce modèle est désigné comme "exotique".

Paul Newman découvre les joies de la compétition automobile en 1968 quand il joue avec Joanne Woodward dans le film Virages (Winning) qui sortira l'année suivante. Joanne est sa femme dans ce film et depuis 1958 dans la vie. Elle est infidèle dans le film et éperdument amoureuse dans leur vie privée.

Joanne est inquiète de la nouvelle passion de Paul pour ce sport dangereux. Elle lui offre en 1968 une Daytona 6239 exotique au dos de laquelle elle a fait inscrire le bon conseil "Drive Carefully Me".

Hyperactif et philanthrope, Paul est une des personnalités les plus populaires de Hollywood. Maniaque de la précision du temps, il est fou de sa 6239. Les lecteurs des magazines s'amusent de voir Paul exhibant régulièrement à son poignet cette Rolex, reconnaissable de loin par la simplicité de son design aux trois sous-cadrans. Depuis le milieu des années 1980, les Daytona exotiques sont surnommées Paul Newman par les collectionneurs sans intervention de la marque et sans distinction des modèles (6239, 6241 et 6262 à 6265).

Paul est gentil. Un jour où le petit ami de sa fille Nell a oublié sa montre, il lui donne la 6239. Nell et James se sépareront plus tard sans cesser de coopérer étroitement. Cette montre éponyme de toute la lignée des Daytona Paul Newman est à vendre par Phillips en association avec Bacs et Russo le 26 octobre à New York, lot 8. Elle est consignée par James et une partie du profit sera reversé à la Nell Newman Foundation créée par Nell en 2010 pour continuer l'oeuvre charitable de son père.

Cette montre intensément utilisée par Paul n'a jamais été modifiée. Elle joint à la glamour de Hollywood la belle histoire des deux générations de Newman. Les observateurs considèrent que son estimation à $ 1M sera dépassée.