29 oct. 2017

L'Amour Total

Marc et Bella sont charmants dans leur empathie totale. Le 14 novembre à New York, Sotheby's vend Les Amoureux, huile sur toile 117 x 90 cm peinte en 1928 par Chagall, lot 8 estimé $ 12M.

Le thème des amoureux mettant en scène son propre couple est récurrent dans l'art de Chagall mais cette oeuvre est spécialement attendrissante par les attitudes, le réalisme des visages très reconnaissables et une certaine discrétion des attributs surréalistes.

Dans leur béatitude les amoureux sont flottants. Le jeune homme avec ses yeux fermés love sa tête entre la joue et l'épaule de la femme. Elle accueille gentiment cet élan passionné mais ses yeux grands ouverts montrent la lucidité avec laquelle elle guide dans la vraie vie ce mari insouciant.

Paris est leur nid. La même année Marc a peint Les Mariés de la Tour Eiffel où leur chère petite Ida est déguisée en un ange flottant pour présenter le bouquet. Cette huile sur toile 90 x 117 cm a été vendue pour £ 7M incluant premium par Christie's le 2 février 2016.

Revenons à nos Amoureux. Marc n'omet pas sa reconnaissance envers son pays d'accueil. La robe tricolore de Bella se termine par un bleu dans lequel est transposé le ciel centré par un éblouissant soleil. Dans ce ciel un minuscule oiseau vient offrir ses auspices au couple embrassé. Feuilles et fleurs apportent leur cadre à cette scène éthérée.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Sotheby's dans laquelle l'amour de Marc et Bella est commenté par une de leurs petites-filles.