29 oct. 2017

L'Analyse du Rythme

Sous l'oeil attentif d'Apollinaire les jeunes artistes tentent de définir la peinture pure. Fernand Léger fait partie du groupe. Son envie créative est sans limites. En 1910 avec sa grande huile sur toile Nus dans la forêt, il applique à un paysage les solutions du cubisme analytique.

Léger admire les avancées faites par Cézanne tout en voulant échapper à ses théories. La construction géométrique n'est après tout qu'une technique. L'introduction du mouvement dans la peinture par les Futuristes est prometteur mais reste anecdotique. La peinture n'a besoin de rien de plus que de montrer des lignes, des formes et des couleurs pures qui capteront l'intérêt du spectateur par leur rythme.

Comme Kandinsky à Murnau, Léger mène conjointement ses essais picturaux et ses recherches théoriques. Sa Femme en bleu peinte en 1912 est le basculement dans l'abstraction d'une oeuvre cubiste sur un thème classique. En équilibre sur cette frontière entre le narratif et l'abstraction, Léger réussit aussitôt après un retour dans lequel les formes de la femme réapparaissent. Cette huile sur toile 130 x 97 cm a été vendue pour $ 39M incluant premium par Sotheby's le 7 mai 2008.

Léger va bien plus loin que Kandinsky et précède Mondrian et Malevitch : l'art peut être abstrait sans aucun besoin de s'appuyer sur une esquisse figurative. En 1913 et 1914 il réalise environ quatorze peintures abstraites sous le titre générique Contraste de Formes. Un contrat avec Kahnweiler lui apporte la stabilité dans ses conditions de vie. Le soutien de ce marchand ralentit aussi son habitude de détruire ses propres oeuvres quand l'effet artistique ne répond pas à son perfectionnisme.

Le 13 novembre à New York, Christie's vend au lot 14 A un Contraste de Formes peint en 1913, huile sur toile de jute 92 x 73 cm.

L'avancée faite par Léger est décisive mais aussitôt interrompue par cette guerre stupide qui anéantira Apollinaire. Il renoncera à l'abstraction sans doute parce que l'effort pour atteindre son propre besoin de perfection était trop épuisant. Après cet élan éphémère vers la peinture pure, il deviendra un imagier original de la vie moderne.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Christie's.