20 oct. 2017

Le Prince Heinrich et le Roi de la Vitesse

L'automobile et l'aéronautique se développent en parallèle. Des compétitions, des démonstrations et des rallyes sont organisés par de riches sponsors et par des aristocrates. Le prince Heinrich, frère de l'empereur de Prusse, soutient une compétition qui mélange le tourisme et la compétition.

Le Prinz-Heinrich-Fahrt est une course par étapes sur les routes Allemandes, incluant des courses de côte. La compétition se déroule sur trois années consécutives, de 1908 à 1910, pour un total d'environ 6000 Km. Le trophée remis au vainqueur à la fin de ces trois séquences est une voiture en argent de 13,5 Kg offerte par le prince.

Une Benz 50 hp gagne le premier de ces rallyes en 1908. C'est une très bonne publicité pour la marque qui décide le lancement d'un modèle de tourisme sous le nom de Prinz-Heinrich-Wagen avec une puissance considérablement augmentée qui permet d'atteindre 130 Km/h.

Une Benz 75/105 hp Prinz-Heinrich est à vendre au lot 420 par Bonhams le 11 novembre dans la vente sur place de la collection Bothwell près de Los Angeles.

Construite en 1908 ou 1909, cette voiture a été exportée aux Etats-Unis et fréquemment utilisée par Barney Oldfield. Grand amateur de véhicules Benz, Oldfield a été surnommé le Speed King après avoir poussé une Blitzen-Benz à 210 Km/h à Daytona Beach en mars 1910.