21 oct. 2017

Le Rookie des Dodgers

Les Brooklyn Dodgers figurent parmi les meilleures équipes de baseball. En 1947 pour la 7ème fois de leur histoire ils sont champions de la National League. Cette année-là leur succès a une dimension historique : pour la première fois grâce à l'opiniâtreté de leur manager général Branch Rickey et au courage de Jackie Robinson, la barrière des races est tombée dans un de ses bastions les plus protégés, la Major League Baseball.

Lors de la cérémonie de clôture du championnat le 23 septembre 1947, une photo montre Jackie en maillot de baseball au côté de sa femme et d'un ami.

Ce maillot qui avait été utilisé en match a été conservé pendant un demi-siècle par Jackie puis par sa veuve. Symbole du mouvement qui aboutira à l'égalité raciale aux Etats-Unis, il est vendu sans prix de réserve au lot 50001 par Heritage à Dallas le 19 novembre dans une vente en ligne avec extended bidding. Les enchères débutent à $ 900K, avec un guide value de $ 3M.

La saison 1947 se termine du 30 septembre au 6 octobre par la World Series où les Dodgers sont battus par les Yankees au septième match. Le choix de Rickey avait été pertinent : Jackie Robinson a su résister à toutes les insultes jusqu'à l'évènement le plus prestigieux de la MLB et ses qualités sportives le font nommer Rookie de l'année.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Heritage.