15 oct. 2017

Les Dollars Morgan

Le Morgan dollar est créé en 1878 après la reconnaissance par le gouvernement Américain de l'échec du bimétallisme. Il tire son nom de l'assistant graveur de l'US Mint qui l'a dessiné, George T. Morgan. Ce dollar accompagne pendant deux décennies une des plus graves crises financières qu'ont connues les Etats-Unis, aggravée par l'endettement croissant des fermiers de l'Ouest.

Les industriels des mines d'argent poussent à la hausse du prix de ce métal. Le Sherman Silver Purchase Act de 1890 obligeant le gouvernement fédéral à acheter une quantité considérable d'argent ne jugule pas la crise. De nombreuses banques font faillite.

Le Morgan dollar est une monnaie de circulation que personne ne thésaurise. Les productions de monnaie sont actives mais souvent annulées par des contre-ordres qui génèrent des fusions immédiates ou des mises en stock qui seront fondues plus tard. Le Morgan dollar 1889-CC (Carson City) est un exemple typique. Une pièce presque parfaite gradée MS-68 par PCGS a été vendue pour $ 880K incluant premium par Stack's Bowers le 15 août 2013.

En 1893 les réserves fédérales d'or ont baissé jusqu'au seuil critique avec le risque que les gold certificates ne puissent pas être échangées. Le Morgan dollar 1893-S (San Francisco) est extrêmement rare à l'état neuf.

Un 1893-S est resté dans un état superbe. Gradé MS-67 par PCGS, il avait probablement été choisi directement à l'usine par un collectionneur pour la netteté exceptionnelle de sa frappe et était resté dans sa descendance jusqu'à sa vente par Stack's en septembre 2001 pour $ 414K incluant premium.

Cette pièce n'avait pas été incluse dans les ventes aux enchères des Morgan dollars de la collection Coronet par Legend Rare Coins en 2015. Cet opérateur avait tenté une vente privée avec un prix fixe de $ 2M. Cette offre avait été discutée à l'époque dans un article partagé par Coin World.

Cette pièce est maintenant estimée $ 1,3M à vendre aux enchères par la même maison de ventes à Philadelphie le 26 octobre, lot 388. Legend Rare Coins est l'auctioneer officiel du PCGS Member Only Show.