11 oct. 2017

Obsession du Grand Sud

En 1981 et 1982 Jean-Michel Basquiat est un virtuose de la couleur qu'il utilise avec force et humour pour glorifier les héros Noirs. Ce panthéon génial n'est qu'une vision d'artiste, impuissant pour changer les relations raciales. A partir de 1983 son art devient une virulente revendication contre la société de consommation qui oppresse les Noirs d'Amérique.

Avec ses cinq toiles jointes qui constituent une histoire, Undiscovered Genius of the Mississippi Delta est un chef d'oeuvre de cette nouvelle manière. Les tags en répétition obsédante accompagnent le message visuel : Mississippi, Mark Twain, Negroes. Une bannière localise cette forme déguisée d'esclavage : The Deep South. Ce polyptyque a été vendu pour $ 23,7M incluant premium par Sotheby's le 14 mai 2014.

Le 20 octobre à Paris, Christie's vend au lot 14 B un acrylique et crayon sur parquet de bois 205 x 244 x 4 cm peint en 1986.

Le personnage est une grosse tête noire aux yeux vides fichée sur un squelette dérisoire. Les bras étendus sont terminés par de minuscules poings fermés montrant l'aspect illusoire du combat racial. Cette tête est traversée de part en part par le fleuve Mississippi. Le mot Mississippi est inscrit en répétition dans la partie basse de l'image. Le fleuve tente de faire jeu égal avec l'Hudson, l'Ohio et la Tamise.

Pour supprimer tout doute sur le caractère politique de cette image, une plaque porte de façon très lisible l'inscription Jim Crow, symbole depuis un siècle et demi de la discrimination raciale. Ce Jim Crow, personnage fictif des minstrel shows, était un Noir fruste du Grand Sud apparaissant comme faire valoir du Noir civilisé Zip Coon. Le message est clair : malgré les lois, les conditions de vie n'ont pas changé depuis l'époque de Twain.

L'attitude sans espoir du personnage est compensée par le dynamisme de la composition rythmée autour des lattes de bois. En 1986 Basquiat apparaît de plus en plus comme un passionné de jazz. Un hommage à Lester Young 150 x 100 cm a été vendu pour $ 6M incluant premium par Sotheby's le 18 mai 2017.