7 oct. 2017

Regardez la Joconde

Le mouvement Dada exige un nouveau langage artistique résolument anticonformiste. La Joconde (Mona Lisa) est une cible privilégiée pour les caricaturistes et les théoriciens. Déjà en 1914 Malevitch fustigeait ce symbole de l'art bourgeois. Son vol au Louvre en 1911 l'avait placée au rang des héroïnes de romans d'aventures.

En 1919 Marcel Duchamp dessine une moustache et une barbe sur une image de la Joconde en format carte postale. Cet acte irrévérencieux est très bien ciblé. Le titre L.H.O.O.Q. est à la fois un homophone de Look dans le sens de voyeurisme quand on lit le mot et de l'érotique Elle a chaud au cul quand on épelle les lettres, dans un exemple unique en son genre de jeu de mots bilingue.

L'art autorise toutes les audaces. L.H.O.O.Q. est aussi un symbole du mélange des genres. En 1910 Sigmund Freud avait cru discerner dans le visage ambigu de cette femme une preuve de l'homosexualité de Leonardo. La féminisation de Marcel Duchamp en Rrose Sélavy en 1920 est une intéressante suite de ce débat.

L.H.O.O.Q. accompagne la réputation d'innovateur de Duchamp tout au long de sa brève carrière d'artiste créateur et de sa très longue retraite consacrée à sa passion pour le jeu d'échecs. Les répliques et les imitations sont nombreuses.

En 1964 un ami de Duchamp prépare une monographie à éditer en 35 exemplaires. Il demande à l'artiste d'y insérer une oeuvre. Duchamp achète 38 lithographies identiques 30 x 23 cm. Sur chacune d'elles il modifie le visage au crayon et efface à la gouache blanche la référence à Leonardo et au Louvre tout en maintenant le titre d'origine La Joconde. Il ajoute L.H.O.O.Q. en sous-titre, signe et numérote tous les exemplaires.

L'une d'elles a été vendue pour $ 1,2M incluant premium par Christie's le 8 mai 2016 sur une estimation basse de $ 400K. Un autre exemplaire est estimé € 400K à vendre par Sotheby's à Paris le 21 octobre, lot 105.